Comprendre l’exposition, c’est savoir faire de bonnes photos. Si on simplifie un peu, c’est la quantité de lumière présente sur une photographie. L’idéal est de trouver l’exposition correcte pour qu’une photo soit réussie.
Sous, Sur ou Correctement Exposée ?
1. La photo 1 a une exposition insuffisante est très/trop sombre, car la quantité de lumière est insuffisante, on dit qu’elle est sous-exposée.
2. La quantité de lumière sur la photo 2 est suffisante. Elle n’est ni trop claire, ni trop sombre.
3. Et enfin, la 3ème photo a une exposition trop importante, elle est trop claire, on dit qu’elle est surexposée.
Le triangle d’exposition
Cette exposition est contrôlée par 3 paramètres qui forment un triangle d’exposition. Ce triangle comporte 3 éléments à chacun de ses sommets. On retrouve l’ouverture (f/*), la sensibilité (ISO) et enfin la vitesse d’obturation (le temps de pose en secondes).
L’ouverture correspond au trou que forme le diaphragme, plus son trou est ouvert, plus l’ouverture laisse la lumière rentrer à l’intérieur du boîtier.
Ensuite, on a la sensibilité du capteur. Cette valeur que l’on appelle souvent ISO qui exprime la sensibilité sur la surface photosensible.
Enfin le dernier paramètre, c’est la vitesse d’obturation ou temps de pose qui s’exprime en seconde. C’est le temps que reste ouvert l’obturateur pendant le déclenchement.
En Pratique, comment peut-on agir sur la quantité de lumière arrivant sur le capteur grâce à l’obturateur, le diaphragme et les ISO ?
Si on fait varier uniquement l’ouverture : plus le diaphragme est ouvert, plus l’exposition est grande. C’est-à-dire plus le trou au centre est grand et plus la lumière rentre dans l’appareil photo. Inversement plus le diaphragme est fermé et plus l’exposition est faible.
Si on fait varier uniquement l’obturateur : plus le temps de pose est long, plus la photo est exposée. Inversement plus le temps de pose est court, plus la photo est sombre. Donc plus j’ouvre l’obturateur pendant un long moment, plus la lumière a beaucoup le temps de rentrer. On a donc une très grande quantité de rayons lumineux heurtant le capteur. À l’inverse, si on ouvre l’obturateur pendant un court moment alors la lumière a très peu de temps pour rentrer dans l’appareil. On aurait donc très peu de rayons lumineux atteignant le capteur.
Le dernier paramètre qui fait varier l’exposition, c’est la sensibilité. Plus le capteur est sensible et plus la photo est exposée. Inversement, moins le capteur est sensible et moins la photo est exposée.
Comment correctement exposer vos photos ?
Le but en photographie, dans la plupart des cas, c’est d’obtenir une photo correctement exposée. Ce qui est donc une histoire de compensation.
Si le diaphragme est assez fermé et que le temps de pose est très très court, on a donc très peu de lumière qui atteint le capteur et on doit compenser ce manque de lumière par une grande sensibilité ISO pour avoir une exposition correcte.
Autre exemple, si la sensibilité ISO est faible et que le temps de pose est très très court, on doit compenser par une ouverture du diaphragme très grande afin de faire rentrer suffisamment de lumière pour avoir une exposition correcte.
Et pour finir, l’ouverture du diaphragme est très faible et que la sensibilité ISO est aussi au minimum, on a besoin de compenser par un temps de pose suffisamment long pour avoir suffisamment de lumière sur le capteur.
À quoi correspondent ces paramètres ?
L’ouverture correspond à un nombre sans unité qui est généralement écrite f/* (* étant la valeur) :
f/1.4 par exemple est une grande ouverture, le diaphragme est alors très ouvert.
f/22 est une petite ouverture, le diaphragme est alors très fermé.
Vous remarquez que plus le chiffre est grand et plus le diaphragme est fermé. Inversement, plus le chiffre est petit et plus le diaphragme est ouvert.
La vitesse d’obturation ou temps de pose s’exprime en seconde. Par exemple, 1 seconde correspond à une pose longue et 1/200 seconde est une pose courte.
La sensibilité s’exprime en ISO. À 100 ISO le capteur est peu sensible. Plus le nombre ISO est grand, plus le capteur est sensible. Par exemple, 6400 ISO est une très grande sensibilité.
Tous les paramètres que vous apercevez sur l’écran arrière de l’appareil photo sont aussi présents à l’intérieur du viseur. Dans la partie noire en bas. Attention tous les viseurs ne sont pas exactement les mêmes donc selon votre marque, il y aura peut-être une disposition différente.
Vous utilisez l’appareil photo en mode automatique dans une grande majorité. À quoi tout cela peut bien pouvoir vous servir ? Et bien, la prochaine étape pour vous, cela va être justement de quitter ces modes automatiques afin de pouvoir régler ces trois paramètres seuls et enfin pouvoir décider des photos que souhaitez prendre.
Vous avez des expériences à partager ? Des recommandations ? Profitez des commentaires pour le faire.
0 commentaires