Avant d’essayer de faire les bons réglages sur votre appareil photo, il faut comprendre comment il fonctionne.
Rassurez-vous le principe de la photographie est assez simple, mais il est important d’acquérir cette notion. Pour ceux qui ont fait du latin à l’école, photographier signifie « écrire avec la lumière ».
La lumière
En réalité, chaque objet réfléchit la lumière du soleil. Cette lumière naturelle atteint les objets qui vous entourent. Ces mêmes objets réfléchissent cette lumière, cela fonctionne également pour une lumière artificielle.
Vous allumez les ampoules de votre maison pour éclairer une pièce. Vous créez donc une lumière artificielle et tous les objets réfléchissent cette lumière artificielle de la même manière.
Votre œil capte ces lumières. On peut dire que l’appareil photo fait en quelque sorte la même chose. Il capte ces lumières provenant des objets qui vous entourent.
En photo, vous êtes à même d’utiliser ces différentes sources de lumière. Les lumières artificielles, celles qui viennent d’un flash ou d’une ampoule lorsqu’on travaille en lumière artificielle, mais on utilise également la lumière du soleil, la lumière naturelle.
Le Capteur
Les rayons de lumière rentrent dans l’appareil photo et viennent heurter la surface photosensible, c’est-à-dire sensible à la lumière. Ça peut être un capteur numérique si vous avez un appareil photo numérique, mais également une pellicule si vous travaillez avec l’appareil argentique. La lumière vient donc heurter cette surface et créer une image semblable à celle que vous connaissez.
L’Obturateur
Vous avez un capteur qui se trouve tout au fond du boîtier et également devant lui un obturateur. Cet obturateur, c’est ni plus ni moins qu’une porte qui lorsqu’elle est fermée rend le capteur totalement hermétique à la lumière.
Le capteur est donc plongé dans le noir et la lumière est bloquée à l’extérieur du boîtier. Lorsque l’obturateur est ouvert, la lumière rentre et frappe le capteur. Dès qu’il se referme, c’est à nouveau l’obscurité. La lumière se retrouve donc de nouveau bloquée à l’extérieur.
Le Diaphragme
L’objectif, aussi appelé optique, est composé de plusieurs lentilles et également ce qu’on appelle le diaphragme. Celui-ci est une sorte d’iris qui bloque une partie de la lumière entrante. Sa forme presque circulaire est composée de lamelles. Ces lamelles forment un trou au centre. C’est par ce trou que la lumière passe, il est ce qu’on appelle l’ouverture. Ce trou peut-être plus ou moins grand selon le paramètre d’ouverture qu’on lui demande.
Comment capturer la lumière ?
Essayez de comprendre maintenant, ce qui se passe lorsque l’on appuie sur le déclencheur pour prendre une photographie.
La lumière rentre dans l’appareil photo par l’optique. Elle est bloquée en partie par le diaphragme. Ensuite l’obturateur s’ouvre pendant le temps que vous configurez. C’est ce que l’on appelle le temps de pose ou encore la vitesse d’obturation.
Puis la lumière heurte le capteur pour former une image. L’obturateur se referme et c’est à nouveau l’obscurité. La lumière se retrouve donc de nouveau bloquée à l’extérieur du boîtier.
C’est à ce moment précis que vous venez de prendre une photographie.
Si ces notions sont difficiles, pas de problème. Elles sont abordées en détail dans les prochains articles du blog.
Vous avez des expériences à partager ? Des recommandations ? Profitez des commentaires pour le faire.
0 commentaires