En Pratique
Je fais varier uniquement mon ouverture: plus mon diaphragme est ouvert, plus l’exposition est grande. C’est-à-dire plus le trou au centre est grand et plus la lumière pourra entrer dans mon appareil photo. Inversement plus mon diaphragme sera fermé et plus mon exposition sera faible.
Je fais varier uniquement le temps de pose: plus le temps de pose est long, plus la photo est exposée. Inversement plus le temps de pose est court, plus la photo est sombre. Donc plus j’ouvre mon obturateur pendant un long moment, plus la lumière aura tout le temps de rentrer. J’aurai donc une très grande quantité de rayons lumineux heurtant mon capteur. À l’inverse, si j’ouvre mon obturateur pendant un court moment alors la lumière aura très peu de temps pour rentrer dans mon appareil. J’aurais donc très peu de rayons lumineux atteignant mon capteur.
Le dernier paramètre qui fait varier notre exposition, c’est la sensibilité. Plus le capteur est sensible et plus ma photo est exposée. Inversement, moins le capteur est sensible et moins ma photo est exposée.
Comment correctement exposer vos photos ?
Le but en photographie, dans la plupart des cas, cela va être d’obtenir une photo correctement exposée. Ce qui sera donc une histoire de compensation.
Si mon diaphragme est assez fermé et que mon temps de pose est très très court, j’aurai donc très peu de lumière qui atteindra le capteur et je devrai compenser ce manque de lumière par une grande sensibilité ISO pour avoir une exposition correcte.
Autre exemple, si ma sensibilité ISO est faible et que mon temps de pose est très très court, je devrai compenser par une ouverture du diaphragme très grande afin de faire rentrer suffisamment de lumière pour avoir une exposition correcte.
Et pour finir, l’ouverture du diaphragme est très faible et que ma sensibilité ISO est aussi au minimum, j’aurai besoin de compenser par un temps de pose suffisamment long pour avoir suffisamment de lumière sur mon capteur.